FLORAC

TOUREVES

 

15 juin 2016 - Florac - Tourèves

Conseil : le gite des Bastides étant dorénavant fermé, il est possible de faire Florac - Mijavols (16,5Km) avec un gite hors GR et effectuer Mijavols - Tourèves (28,5Km!!!), voila pourquoi nous avons décidé de gagner le col de la croix de Berthel en stop de Florac par la D998 et le Pont-de-Montvert.

Après avoir partagé le diner d’hier soir et le p’tit déj avec un joyeux groupe de pompiers en stage, nous traversons Florac par la grande rue, et nous dirigeons vers le rond-point de la route du Pont-de-Montvert. Pas de voiture…. Après une demi heure d’attente, nous sommes pris en stop par une charmante jeune fille qui nous dépose 5 km après le Pont de-Montvert, au carrefour Masméjean.

Pont sur le ruisseau de Goudesche

Le gite des Bastides fermé

Dans la forêt domaniale du Bouges

Au dessus de l'Aubaret

Vers l'Aubaret

Nous grimpons par la route sur 3 km environ, passons devant le gîte des Bastides, maintenant fermé, et atteignons à 1088 m le Col de la Croix du Berthel. Nous retrouvons le GR 68, et remontons, en lisière de la forêt domaniale du Bougès, au Plo de la Nassette, puis traversons une longue trouée en ligne droite à travers la forêt. Montées et descentes… A la cote 1285, nous apercevons l’Aubaret, et nous engageons dans une suite de chaos de rochers impressionnants, dans un décor grandissime.

Marie descendant vers l'Aubaret

Pont à l'entrée de l'Aubaret
bifurgation des GR7 et 68

L'Aubaret

La Vialasse

Poteau indicateur à la Vialasse

Nous passons La Vialasse et son poteau indicateur, aux multiples directions internationales. Dans ce hameau, un seul habitant, un coutelier à la réputation internationale ; il a la jouissance pour lui tout seul, d’une cabine téléphonique ! Puis voici le hameau de Pierre Froide aux maisons endormies, continuons jusqu’à la cote 1300.

Pierre Froide

Paysage au dessus de Vialas

Vers La Gourdouse

La Gourdouse

Cimetière cévenol protestant
de la Gourdouse

Cassons la croûte devant un panorama magnifique à 360°, d’où l’on peut découvrir les Cévennes proches, mais aussi Ales et la région de Nîmes ; on verra même au loin le Ventoux et quelques sommets du Vercors.

Vue au dessus de la Gourdouse

Rochers de Trenze

Paysage au dessus de Genolhac

Le sentier dans la descente

Blocs dans la descente

Descente jusqu’au hameau de Gourdouse, l’on aperçoit alors une importante barre rocheuse. Traversée d’un petit ruisseau avec plusieurs gués, Marie n’a pas une hallucination, mais voit passer un sanglier très foncé. … Commence alors une errance à travers les genêts, car les balises sont invisibles à nos yeux scrutateurs, le salut vient d’Opticartes (merci Nokia) qui nous permet d’atteindre un sommet au milieu des vaches….

Ruisseau de la Gourdouse

Les Bouzedes

Marie dans la descente

Vers la ferme de Tourevès

Le gite de la ferme de Tourevès
au petit matin

Les balises retrouvées, nous parcourons un labyrinthe au milieu des genêts. Thésée y aurait été à son aise. Dernier village avant la descente : Les Bouzèdes et son petit ruisseau où Arthur aperçoit une truite. Dès cet instant, nous attend une longue descente caladée, en passant sous un pylone, jusqu’à la ferme de Tourevès, où nous sommes accueillis par un gentil toutou qui nous conduit à ses maîtres ; un couple sympathique qui nous propose de prendre un rafraîchissement au jardin…