LAFAGE

LE PRADAL

9 juin 2016 - Lafage - Le Pradal

Départ 8H. Fait frais, très venté. Nous prenons la petite route qui nous permet, à environ 1 km de retrouver le GR. Sentier herbeux, puis traversée d’un amas de rochers un peu périlleux à franchir, et passage à gué du Bramont.

Fontaine et Travail de Lafage

Clocher des tourmentes de Lafage

Clocher des tourmentes
de Lafage

Blocs de rochers après Lafage

Blocs de rochers après Lafage

Passage sur le Bramont

Passage sur le Bramont

Marie au milieu des genêts

Marie au milieu des genêts

Après avoir passé la D35, nous arrivons sur une plate-forme où trônent moults menhirs. Vue exceptionnelle.  Puis descente d’une piste qui va, se resserrant, jusqu’aux Combettes, petit village isolé au fond de la vallée du Bramont. Passage du pont, traversée de la route et remontée par une draille  jusqu’à la forêt domaniale des gorges du Tarn. Celle-ci est longue, parfois montante, jusqu’au Valat de Las Ganses. S’amorce alors une interminable descente que nous empruntons à petits pas au milieu des cailloux.

Vue sur l'Echine d'Azège

Vue sur l'Echine d'Azège

Vue en direction du Causse Méjean

Vue en direction du
Causse Méjean

Marie capte la force tellurique du menhir

Marie capte la force tellurique
du menhir

Le hameau des Combettes

Le hameau des Combettes

Vieille maison aux Combettes

Vieille maison aux Combettes

Inscription ancienne

Inscription ancienne

Vue sur le Manoir d'Issenge

Vue sur le manoir d'Issenges

Au-dessus de Florac, vers le sud

Vue au-dessus de Florac,
vers le Sud

Casse-croûte dans le square de Florac

Casse-croûte dans le square
de Florac

En remontant, au-dessus du Gralhon

En remontant, au-dessus
du Gralhon

Vue superbe à 360° sur nombre de sommets et le Causse. Nous apercevons le Manoir d’Issenges, transformé en gite, et poursuivons en plein soleil. Nous souhaitons un bonjour compatissant aux marcheurs effectuant le trajet en sens inverse. La descente se poursuit, à travers un bois de châtaigniers jusqu’à l’entrée de Florac, par le vieux pont sur le Tarn.
Il est midi vingt, fait très chaud, et circulation automobile trépidante. Nous franchissons le pont de la Bessède, et avons juste le temps d’acheter quelques victuailles au Carrefour Market du coin. Déjeuner pique-nique dans un square voisin, emplettes et café dans le centre de Florac, que nous quittons à 15H, en direction du Gralhon, où nous nous octroyons une petite halte vers la fontaine, avant d’attaquer la D16 qui grimpe jusqu’au Col de Pierre Plate.

Vue de Florac de la D16

De la D16, vue de Florac

de la D16, vue des rochers surplombant Florac

De la D16, vue des rochers
surplombant Florac

Le gîte du Pradal

Le gîte du Pradal

de la fenêtre de notre chambre

De la fenêtre de notre chambre...

Montée éprouvante, ponctuée d’arrêts pour étancher notre soif, Arthur s’aventure dans quelques raccourcis broussailleux.
Arrivés au sommet, nous nous engageons sur la petite route qui se termine en cul de sac nous menant à la ferme du Pradal. Surprise de l’hôte, qui visiblement, ne nous attendait pas, en dépit de notre réservation. Il s’agit de personnes compréhensives et charmantes qui ont fait le maximum pour nous être agréables, alors que la ferme tout entière était monopolisée pour l’ensilage. Longue discussion avec notre hôte aux connaissances riches et variées. Dodo 22H30.