L'HOM

HIELZAS

11 juin 2016 - L'Hom - Hielzas

Après le p’tit déj du matin, en compagnie des mêmes personnes que la veille, nous voilà partis dans le vent, sous un ciel chargé et sombre… mais il ne pleut pas ! Nous cheminons à travers le chaos : ensemble de blocs de pierre gigantesques, aux formes tourmentées, et parvenons à Gally, où une soi-disant buvette à l’aspect champêtre est fermée.

Marie traversant le Chaos

Un aspect du Chaos
de Nîmes-le-Vieux

Vieux toit de lauzes à Gally

Restauration d'une maison
ancienne à Gally

Gally

Un peu de goudron jusqu’à une intersection avec le GR 60, .. Un morceau de lande et voici Mielgues, quelques maisons traditionnelles à l’abandon et en ruines. Parvenus à Aures nous attaquons une portion conséquente de la D68. Le vent redouble de violence, et il nous faut enfiler nos kways.

Vue d'Aurès

Vue du Parc National
au-dessus de Salvinsac

En direction de Frepestel

Superbes chevaux à La Citerne

En voici d'autres...

Un point de vue grandiose s’offre à nous à 1070m, d’où l’on peut voir, au fond de la vallée Meyrueis, que nous allons « zapper ». Nous continuons par la D68 jusqu’à La Citerne où s’ébattent de magnifiques chevaux.

Pause à Costeguison

Maisons de Costeguison

Paysage vers le Nord

Autre aspect du paysage

Fleur du Causse découverte
près de la Tombe du Géant

Arrêt buffet à Costeguison  pour le frugal repas d’usage. Nous retrouvons le GR 60 et partons à travers landes jusqu’à l’Aven Armand. Arrêt au bar, pendant que Marie explore le fond du gouffre, dans un remake de « Voyage au centre de la terre ». Arthur, resté au bar, entretient un long dialogue mycologique avec le patron, qui, grisé également par un débat halieutique, décide d’aller immédiatement à la pêche.
A noter qu’auparavant, nous avons eu un moment de recueillement devant la Tombe du Géant, symbolisée par un menhir. Toutefois, l’appellation nous semble un peu prétentieuse….

Au-dessus de la vallée
de la Jonte

Vers Les Horts

Hielzas

Dure... Dure... la côte !

Le gîte d'Hielzas

Une visite dans l'Aven Armand

Marie réapparait, sortie du gouffre, émerveillée par les concrétions de l’Aven. Remontée sur la route jusqu’au hameau Les Hérans, après avoir contourné un ravin. Puis chemin pour contourner un autre ravin, et nous découvrons le hameau des Horts, qui semble abandonné, remontée sur Hielzas, où, après de très longs palabres avec la marchande de fromages de brebis, nous arrivons au gîte de Mr Pralong, homme jovial et très sympathique.
Nous sommes sur le point d’aller nous coucher lorsqu’une triplette de marcheurs excités apparaît. Ils vont faire un treck demain, sur les trois Causses…. Bonsoir !